Actualités

Blog categories

mai 16, 2017

Aménagement de salles de simulation médicale haute-définition


Avantages-Vidéo intervient dans les universités de médecine et hôpitaux, les écoles d'infirmière, les secours d'urgence en hélicoptère, ...

Catégorie :Actualités Audiovisuel 
Posté par : mhostin

L'apprentissage de la médecine et les soins par simulation des gestes sur des mannequinsest de plus en plus répandue. Les médecins et étudiants peuvent ainsi pratiquer dans des conditions réelles et partager leur expérience.

L'équipement audiovisuel est primordial pour la captation et la diffusion des images et du son : Avantages-Vidéo intervient dans les universités de médecine et hôpitaux, les écoles d'infirmière, les secours d'urgence en hélicoptère, ...

 

Détail d'une installation :

  • Salle de simulation avec mannequins : la prise de vue est effectuée à partir de caméras HD sur tourelle type PTZ, de micros d'ambiance ainsi que de micros serre-tête sur chaque intervenant. Ces derniers reçoivent le retour d'ordre à partir d'une oreillette sans fil type "ear monitor" et/ou d'une enceinte.

  • La régie est composée  d'un écran de retour tactile, de micros d'ordre ainsi que d'une enceinte de contrôle. L'animateur a la capacité de piloter les caméras et l'enregistrement à partir de l'écran tactile raccordé à un automate. Le traitement vidéo s'effectue soit à partir d'une matrice multifenêtrage multi signaux soit à partir d'une structure IP/encodeur/décodeur.  La séance de simulation est enregistrée, avec la possibilité d'ajouter des "tags" à des instants précis pour enrichir l'analyse de comportement.

  • La Salle de débriefing est équipée d'un vidéoprojecteur Ultra Courte Focale Interactif ou d'unécran tactile. Les différents acteurs ont la possibilité d'assister en direct aux interventions ou de relire l'enregistrement pour analyse.